Prolongement de l’autoroute 19 – Entre la Ville de Laval et Bois-des-Filion

Prolongement de l’autoroute 19 – Entre la Ville de Laval et Bois-des-Filion, 05-2023 à 12-2024| STRUCTURE P-18672 |

Issam Bekkali, ing. : directeur d’ingénierie et concepteur principal de méthode de lancement et les ouvrages temporaire.

Construction pont par lancement :

  • La procédure et les étapes de lancement;
  • La cinématique de lancement;
  • Modélisation des étapes de lancement, en considérant la géométrie et la cambrure des poutres, incluant l’analyse incrémentale du lancement à l’aide du logiciel ADA (conception et validation du modèle numérique);
  • Analyse parallèle automatisée des résultats en format Excel et Mathcad;
  • Conception et validation de la géométrie du nez de lancement;
  • Validation des contraintes dans la structure permanente;
  • Validation des flèches obtenues en porte-à-faux;
  • Validation des pressions aux différents supports;

Les plans et détails d’érection par lancement, incluant toutes les séquences de montage et toutes les avancées, incluant :

  • Les étapes de lancement;
  • L’aire de lancement;
  • Les appuis temporaires sur l’aire de lancement;
  • Le type de fondation aux appuis temporaires incluant les réactions au sol;
  • Les contrepoids temporaires;
  • Les équipements de levage incluant les grues;
  • Les détails des points de levage et des mains de levage;
  • Tous les systèmes de rouleaux aux phases critiques et au dixième de portée ainsi le nez de lancement;

Le projet de lancement du pont sur l’A19 marque une avancée technique inédite dans un domaine où les méthodes de lancement sont employées depuis des siècles. Cependant, la technique utilisée pour le lancement de l’A19, n’a jamais été mise en œuvre auparavant dans le monde, vise à minimiser l’empreinte environnementale, tout en optimisant le temps de productivité et en réduisant les efforts de friction lors du lancement ainsi protection de la peinture de la semelle inférieur.

L’objectif du projet était de réaliser ces améliorations sans apporter de modifications significatives à la structure de base telle que prévue pour la construction. L’innovation principale réside dans la conception de chaises de type balançoire télescopique, installées aux piliers et à la culée, permettant d’adapter les hauteurs variables de la structure aux appuis. En outre, pour maximiser la productivité, l’assemblage de plusieurs travées sur terre a été réalisé sur un pad de lancement, permettant ainsi de lancer une travée par jour.